Suppression de virus informatique et Malwares

Un virus est conçu pour d’infiltrer sur d’autres ordinateurs à travers un réseaux. Il brouille plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Effectuer le dépannage informatique et supprimer les virus dès leur détection est primordial.

On utilise plus souvent le mot virus que Malware mais les infections proviennent en générales de malwares dont il existe plusieurs sortes (spawere, rootkit…)

Un Malware est un programme développé dans le but d’endommager un système informatique, sans l’accord de l’utilisateur : l’ordinateur est infecté.

Comment supprimer les virus ?

Quelques précautions doivent être prises avant de modifier le système pour en supprimer les virus

Il est impératif de sauvegarder ses données importantes ou personnels sur au minimum une unité de sauvegarde externe (disque externe ou clef USB). Vous devez faire attention à choisir un support ayant un espace libre suffisant suivant la taille des données.

Il est préférable de créer un point de restauration permettant de revenir en arrière en cas de problème lors de la réparation informatique.

suppression virus informatique Paris

Pour créer un point de restauration, il faut :

  • Ecrire dans la barre de recherche Windows « Points de restauration » et appuyer sur la touche entrée.
  • Cliquer sur « Configurer » et sélectionner « Activer le système de protection ».
  • Cliquer sur « Appliquer » et sélectionner « OK ».
  • Sélectionner « Créer » et nommer votre point de restauration.
  • Cliquer sur « Créer » et choisir « Fermer » pour créer le point de restauration.

Une réalisation d’un point de restauration peut être utile si l’on a des doutes sur ses manipulations avenir ou que l’on désire utiliser un fichier douteux sur Windows 10 et qui risque de contaminer votre PC.

Selon la gravité du problème, utilisez Adwcleaner : c’est un logiciel gratuit qui permet de détecter et de nettoyer des logiciels indésirables comme les programmes publicitaires… Si Adwcleaner n’a pas été efficace, poursuivez avec Roguekiller : c’est un logiciel anti-Malware qui a le pouvoir de supprimer non seulement les faux logiciels antivirus mais également les autres menaces présentes sur votre ordinateur et si ce logiciel ne peut pas faire disparaître le virus, alors appelez un technicien.

Comment éviter un ordinateur infecté ?

Sans le savoir, vous avez peut-être déjà un virus sur votre ordinateur. Les différents signes ci-dessous peuvent indiquer une infection.
Vous devez alors vous en occuper sérieusement.
Un ordinateur infecté montrera plusieurs symptômes :

  • Le PC fonctionne au ralenti.
  • Votre ordinateur se fige de manière fréquente.
  • L’ordinateur a des blocages et repart quelques secondes après.
  • Les applications disponibles sur votre PC ne démarrent pas correctement.
  • Les impressions ne sont pas de bonne qualité.
  • Des messages d’erreur inhabituels s’affichent sur votre écran.
  • Les boîtes de dialogue et les menus n’ont pas leur forme habituelle.
  • Les lecteurs de disques et disques ne sont pas accessibles.
  • La page d’accueil de votre navigateur s’est modifiée.
  • Le logiciel anti pare-feu et antivirus est désactivé.

Plusieurs moyens existant pour se protéger des Malwares.

Premièrement, vous pouvez installer un antivirus et un pare-feu qui doivent être reconnu.

L’antivirus reçoit régulièrement des mises à jour afin de bloquer les virus et les différents logiciels malveillants qui se propagent sur internet.
Le pare-feu, joue un rôle important contre les tentatives de piratage et bloque tout ce qui est non autorisé à accéder à votre PC ou à en sortir.

Deuxièmement, un moyen pour être protégé des virus est d’installer un logiciel anti-Malware dont l’objectif est de bloquer tous les logiciels considérés comme malveillants.

Pensez aussi à sécuriser votre réseau sans fil car si vous avez un réseau Wi-Fi, il est important de le sécuriser avec un mot de passe non commun et difficile à trouver.

Aussi pour se protéger des virus informatiques : ouvrez seulement les pièces jointes que vous attendez.
Si votre interlocuteur s’est fait pirater, sa boite mail alors vous pouvez recevoir une pièce jointe ne venant pas de lui.
Vous pouvez être piraté car les virus peuvent se joindre aux messages électroniques et se propager dès que vous aurez ouvert le document.

Évitez également les sites de jeux, les sites de streaming, les sites de téléchargements de torrents ou les sites porno…

Le tarif de l’informaticien de Informatique-75 01 83 92 41 68

 

 

Share Button

Où trouver un dépanneur informatique

Technicien informatique à Paris - Informaticien dans le 92 Haut de Seine (Saint-Cloud, Boulogne, Neuilly-sur Seine, Clichy, Asnières, Villejuif, Montrouge, Levallois-Perret) - - 93 Seine St Denis (Pantin, Bobigny, Saint-Denis, Montreuil, Bagnolet) - 94 Seine et Marne ( Vincennes, St Mandé, Alfortville, Créteil)